Protection animale

L’association propose un service d’aides et de conseils gratuits auprès des particuliers souhaitant adopter un chien et/ou confier le leur à une autre famille. L’association assure le suivi du placement et s’engage à placer le chien dans de bonnes conditions.

Nous pensons que l’abandon d’un animal n’est pas le problème majeur en soit. Il s’agit simplement d’une conséquence. Le souci viendrait davantage du manque d’information sur « ce qu’est un chien » et quels sont ses besoins . Nous vivons dans une société de consommation, où aujourd’hui les chiens sont encore mis à la vente derrière une vitrine. Et même si la justice commence à y réfléchir, les mentalités évoluent lentement. Cette société de consommation qui parfois nous pousse à être influencés dans nos choix. Une race à la mode, un pelage assorti à sa couleur préférée, la douceur de ses poils, un chien qui protège la maison, un petit chien comme nounours, un cadeau de Noël…autant de critères qui ne devraient pas être nos priorités dans le choix de notre futur animal de compagnie. Oui, mais seulement nous vivons dans cette société, et nous nous faisons tous un peu avoir si on y réfléchit bien ! C’est donc, dans un état d’esprit d’ouverture et de tolérance que la Niche & la Cabane souhaite répondre à vos attentes et à vos besoins.

Nous n’écartons pas le problème de cruauté envers les animaux. L’association souhaite s’engager également dans ce combat en récupérant des chiens issus de toutes maltraitances. En effet, il existe plusieurs formes de maltraitance : la violence telle qu’on la connaît (violence physique, privation de nourriture etc) et la violence passive. Cette notion paraît plus complexe cependant elle existe ! Un chien qui n’est pas comblé dans son environnement/qui a de mauvaises méthodes d’apprentissages/qui subit une mauvaise écoute de ses envies de la part des maîtres, sera probablement un chien malheureux, fugueur, destructeur voir agressif. Des exemples de motifs qui poussent les propriétaires à abandonner leur chien. Mais quels sont les besoins d’un chien ? Lorsque surgissent les problèmes, la prise de conscience fait choc et nous pousse dans nos retranchements. Sommes-nous assez engagés envers ce chien pour surmonter les difficultés ensemble ?

Pris par la culpabilité, certains n’osent pas appeler à l’aide tandis que d’autres se cachent pour abandonner leur animal. Ne sous-estimez pas la capacité d’adaptation d’un chien à changer d’environnement, surtout si sa nouvelle vie est meilleure !

La question se répète donc, quel engagement voulez-vous prendre? Envie ou influence.. Elle se pose également pour l’adoption de chiens errants ou recueillis en association. L’envie de faire une bonne action est honorable mais ne peut pas suffire dans l’adoption d’un être vivant. Quelle vie avez-vous à offrir à un animal blessé par son passé ? Pensez-vous avoir les épaules pour accueillir un chien mal éduqué ? Au sein de l’association, nous vous offrons l’opportunité de vous accompagner dans cette démarche.

Nous vous invitons à venir rencontrer les maîtres qui ont fait cette démarches et échanger avec nos animateurs qui témoigneront de leur quotidien avec les chiens.

Gardons en tête que vivre avec un animal dans le respect de celui-ci, demande de l’implication, du temps, de l’énergie, de l’amour et des remises en questions !

Ricota, notre première chienne recueillie

Devenez famille d'accueil !

L’association est toujours en recherche de familles d’accueil (tout profil).

Accueillez chez vous un chien ou un chiot abandonné ou maltraité.
Participez à sa rééducation, et préparez son adoption dans sa future famille tout en étant suivi par un(e) éducateur(trice) canin comportementaliste de l’association.
Les frais lié à l’animal sont également pris en charge par l’association (nourriture, vétérinaire etc.).

Si vous êtes intéressés, contactez-nous par mail ou téléphone pour en savoir plus.

Le service d'adoption

Pour qui ?

Ouvert à toutes les personnes (+16ans), ayant ou désirant un chien

Quand ?

Quand votre choix est murement réfléchi.

Comment ?

Nous apportons un accompagnement personnalisé dans la recherche de votre futur animal (aide et conseils en fonction de votre style de vie, vos attentes et vos besoins). Dans un premier temps, nous proposons de rechercher ensemble le profil idéal ( à travers le bouche à oreilles, les réseaux sociaux, associations de protection animale, notre réseau associatif etc). Une fois les recherches terminées, l’association contacte le propriétaire et se charge de la rencontre. Nous gérons l’administratif. Le chien appartient à l’association dans un premier temps. Les frais (vétérinaire, alimentation etc) reviennent donc à l’association. L’animal est alors accueilli une semaine minimum chez un(e) éducateur(trice) canin comportementaliste de l’association. Ce dernier procède à un bilan comportemental et commence un suivi éducatif. La rééducation se poursuit alors en famille d’accueil. Nous restons en contact permanent avec vous. Nous établissons ensemble des règles de vie et poursuivons le travail entrepris avec une rencontre par semaine (lieu et horaire à définir ensemble). Lorsque l’éducateur référent le suggère (en concertation avec les membres de l’association), le chien est proposé à l’adoption.

L’association a pour projet de créer un refuge pour chiens.

Les chiens recueillis au sein de l’association vous sont également proposés à l’adoption. Vous pouvez lire leur profil sur la rubrique « chiens à l’adoption ». Vous pouvez remplir le questionnaire et nous le retourner au plus vite par email (asso.lnlc@gmail.com) ou prendre directement contact avec nous (0638138569). Si votre candidature est retenue, nous convenons d’un rendez-vous avec vous et l’animal. Nous convenons ensemble des modalités de la rencontre.

Combien ?

Les frais d’adoption (sur demande) incluent la participation obligatoire à trois séances d’éducation avec un éducateur canin comportementaliste de l’association ou mandatée par celle-ci.